INTERVIEW JEAN-NOEL CABEZAS


"Toulon, c'était un club avec un public, avec des supporters, quelle ambiance."


Le club de la rade n'a pas toujours eu les buteurs qu'il méritait. Avec 39 buts en trois saisons, Jean-Noel Cabezas a affolé les compteurs et les défenses, tout en faisant chavirer plus d'une fois les tribunes Toulonnaises. Cet attaquant athlétique et attachant aura su marquer de son empreinte le sporting. Aujourd'hui, c'est le plus Toulonnais des Martégaux que nous avons rencontré pour vous.


JEAN-NOEL, POURQUOI AVOIR CHOISI LE SPORTING ?

J'ai été contacté par Mr Storaï qui m'a proposé de faire un essai à Toulon. Étant sudiste et aimant les ambiances "chaudes ",  et la rivalité avec Marseille, j'ai donc accepté la proposition.


QUEL JOUEUR DU SPORTING T'A LE PLUS MARQUÉ ?

Didier Rabat pour son  son abnégation. Il n'aimait pas perdre et en plus  c'était un ami sur, et en dehors du terrain. D'ailleurs, cette équipe était une équipe de copains : solidaire, combative, on jouait  pour nous et aussi  pour les autres. On s'entendait tous et on passait du temps ensemble en dehors du foot. Bref, une vraie équipe avec une vraie bonne mentalité. Quant à Arthur Moses, on avait une belle complémentarité, je le faisais marquer et lui aussi.


UN SOUVENIR, UNE ANECDOTE SUR TON PASSAGE A TOULON ?

Ha oui... Dans la semaine, avant le match de coupe contre Bordeaux, on était sorti, toute l'équipe, on a fait un peu la fête quoi, et le  soir... et au détour d'un restau il me semble, on croise un pseudo voyant qui nous affirme que l'on allait battre le grand Bordeaux le samedi soir....Après le match, on s'est dit, finalement, que ce n'était peut-être pas un charlatan.


UN MATCH EN PARTICULIER ?

Bordeaux en coupe, bien sur... Il y  tout eu dans ce match: les renversements de situation, un stade plein, une belle ambiance et la qualification! on était tous surmotivés. Et puis, il y a aussi la montée de national en ligue 2 qui a été intéressante. Avec Luigi, on a été constant. Mon seul regret, c'est après la montée où le club a changé de politique en recrutant plus de "noms". On a perdu notre identité et notre amitié.


EN QUELQUES MOTS, SI TU DEVAIS RÉSUMER TON AVENTURE TOULONNAISE?

L'aventure humaine, sans aucun doute. Les relations que l'on avait tous sur le terrain et dans la vie. Je le redis, c'était une équipe de copains, agréables. Toulon, c'était un club avec un public, avec des supporters, quelle ambiance. Il y avait plus d'ambiance à Toulon en cfa ou national qu'ailleurs en ligue 2. Faut dire qu'ils m'aimaient bien,  j'avais marqué 22 buts en 20 matchs, la première année. Je ne serais jamais parti de Toulon, s'ils n'avaient pas changé de politique.

Quel plaisir j'ai pris à Toulon, et j'espère les revoir un jour remonter.


QUE DEVIENS-TU ?

J'entraine la cfa2 de Clermont et je suis adjoint en ligue 2. Je fais la relation entre les joueurs qui descendent de ligue 2 et ceux qui montent de cfa2. Je m'occupe de la formation aussi,  car nous formons pas mal de jeunes malgré notre manque de centre de formation. D'ailleurs l'un d'entre eux vient de signer à St Etienne et un autre à Aston Villa. De même, je me suis occupé de Julien Leleu qui joue au sporting actuellement. Et puis, personnellement, je vais passer  le DEPS qui va me permettre d'entrainer une équipe pro.


JEAN-NOEL ET LE SPORTING :

Attaquant.

1993/1994: 20 matchs. 20 buts.

1995/1996: 32 matchs. 13 buts.

1996/1997: 37 matchs. 6 buts.