INTERVIEW XAVIER RHINAN
"Toulon était un club particulier."
Ce gaillard d'1m80 débarqua sur la rade à l'aube de la saison 1990/1991. Homme valeureux, discret, polyvalent mais oh combien efficace, il fit partie du onze qui sonna la révolte, après cinq défaites de rang, face au Havre lors de la sixième journée en inscrivant un but dont Mayol se souvient encore. Aujourd'hui, le musée vous propose de redécouvrir Xavier Rhinan.
XAVIER, POURQUOI AVOIR CHOISI LE SPORTING ?
Je venais de Rouen alors en division 2 où j'avais été en formation et suite à une erreur administrative je me suis retrouvé libre et donc sans indemnités à verser pour le club qui me recruterait. J'ai été contacté par Rolland Courbis, c'était l'opportunité pour moi de jouer en première division à 20 ans.
QUEL JOUEUR DU SPORTING T'A LE PLUS MARQUÉ ?
Tout d'abord, Antoine Kombouaré. Il était un niveau au-dessus, très pro. Il dégageait quelque chose aussi bien en dehors que sur le terrain. Il était calme, serein avec beaucoup d'expérience. Ensuite, il y avait Fred Meyrieu: bon techniquement, une superbe frappe de balle, un bon état d'esprit et un battant.
UN SOUVENIR, UNE ANECDOTE SUR TON PASSAGE A TOULON ?
le souvenir s'une franche camaraderie, d'un esprit de groupe et d'un état d'esprit Toulonnais avec Courbis qui l'insufflait. Toulon était un club particulier. D'ailleurs le vent qui y souffle doit être particulier (rire).
UN MATCH EN PARTICULIER ?
Les 2 victoires contre Marseille. Chez nous d'abord, où les supporters marseillais avaient fait le déplacement en masse. C'était une grosse équipe de l'om. Il y avait vraiment un écart entre nous et eux, mais finalement on gagne...comme au match retour, là-bas!!!
Et puis, plus personnellement, mon but contre le Havre.
EN QUELQUES MOTS, SI TU DEVAIS RÉSUMER TON AVENTURE TOULONNAISE?
J'ai beaucoup appris à Toulon. Tactiquement, j'ai franchi un cap. J'ai joué à différents postes. J'ai pu mesurer ce qu'était le haut niveau. Je garde un bon souvenir de mon passage là-bas.
QUE DEVIENS-TU ?
J'ai complètement changé d'univers, je suis devenus prêtre. D'ailleurs, çà me fait énormément penser au foot où la messe a remplacé le match, avec son stress, sa peur de faire des erreurs et avec l'assemblée qui a remplacé les spectateurs. Je vis maintenant en Martinique.
XAVIER ET LE SPORTING :
Milieu.
1990/1991: 4 matchs.
1991/1992: 22 matchs. 2 buts.
1992/1993: 24 matchs.