INTERVIEW CÉDRIC CHARLET


 "Avoir la chance de jouer contre Zidane, c'est top."


Capitaine emblématique de la maison azur et or, ce solide défenseur made in Toulon aura tout connu et tout vécu avec ses 11 saisons au club! Lui aussi aura marqué sa génération et le peuple de Bon Rencontre. Il peut même s'enorgueillir du rare privilège d'avoir eu son "tifo" personnalisé de la part de "la  Mouraille", qui sait reconnaître les siens et les valeurs qui la caractérisent: la grinta, le combat, la hargne, l'abnégation, l'amour du maillot et de la ville. Aujourd'hui, c'est avec Cédric Charlet que nous vous proposons de passer un moment.


CÉDRIC, POURQUOI AVOIR CHOISI LE SPORTING ?

À 14/15 ans, je jouais à La Valette et j'avais le choix d'aller entre Nantes, Monaco, St Etienne et...Toulon. J'ai choisi le sporting, d'une part par facilité et d'autre part pour ce que l'on me disait du club, de ses supporters, de son histoire.


QUEL JOUEUR DU SPORTING T'A LE PLUS MARQUÉ ?

Difficile d'en ressortir un parmi tous ceux que j'ai côtoyé tellement de bons joueurs sont passés au club. Mais, si je devais un retenir un, ce serait Luc Borrelli. J'ai joué 2 ou 3 matchs en division 3 avec lui. J'étais tout jeune et il était toujours de bons conseils avec nous, les jeunes de l'équipe.


UN SOUVENIR, UNE ANECDOTE SUR TON PASSAGE A TOULON ?

L'année 96 sans aucun doute avec la montée et bien sûr, l'épopée en coupe de France et ce fameux match contre Bordeaux dans un Mayol archi plein, et tout en jaune et bleu. Avoir la chance de jouer contre Zidane, c'est top. Oui, vraiment cette année 96 m'a marqué, avec le sacre de champion de France (N1) à St Brieuc. Le seul titre de champion de France du club!


UN MATCH EN PARTICULIER ?

Ce match-là contre Bordeaux. Bordeaux qui avait une grosse équipe quand même. C'est, je crois, l'année où ils sortent le Milan AC en coupe d'Europe. Je me souviens de Mayol plein. À l'époque, même le sporting pouvait le remplir ce stade. Le "bol" quand même de joueur contre Zidane. Mon fils de 17 ans et qui est fou de foot, quand il regarde ce match-là, des extraits sur youtube, il est comme un dingue et n'en revient pas.


EN QUELQUES MOTS, SI TU DEVAIS RÉSUMER TON AVENTURE TOULONNAISE?

J'ai passé plus de 10 saisons au sporting. Je suis un des rares joueurs à avoir joué à tous les niveaux : dh, cfa2, national, division 2, et même, malgré mon jeune âge, avec l'équipe de première division en coupe de la ligue. C'est mon club de coeur, j'y ai connu 4 ou 5 montées. Au niveau humain, aussi j'ai connu des gens bien. Je n'oublie pas non plus les entraîneurs: Storai, Guy David, Mosca, Luigi, Dalger, Bracci, Dragan, Garcia, Zahoui. Je pense ne pas en oublier. Bref, le sporting c'était Mon club! J'espère que le club va remonter, pour ses supporters, ils le méritent vraiment !


QUE DEVIENS-TU ?

J'avais tout arrêté au foot, j'en étais dégoûté, j'en ai même eu des problèmes de santé. Et puis quand des amis ont repris le club du Pradet, j'ai replongé. Je suis directeur sportif de toutes les équipes de jeunes du club.


CÉDRIC ET LE SPORTING :

Défenseur.

1992/1993: /

1993/1994: 15 matchs.

1994/1995:   2 matchs.

1995/1996: 27 matchs. 3 buts.

1996/1997: 24 matchs. 2 buts.

1997/1998: 27 matchs. 1 but.

2000/2001: /

2001/2002:/

2002/2003: 17 matchs. 5 buts.