INTERVIEW MICHAEL REBECQ


"Bordeaux en Coupe, les gens m'en parlent encore."


Ce rugueux défenseur made in Toulon fera une grande partie de sa carrière en azur et or. Il aura, lui aussi, toutes les qualités qu'exige le peuple de Mayol ou de Bon Rencontre pour avoir droit à sa reconnaissance et à son respect. Lui aussi aura tout connu chez nous, il sera d'ailleurs un des héros du  fameux grand soir Bordelais et aura contribué à faire mettre un genou à terre à l'équipe de Zidane. Point d'orgue d'une saison qui reste gravée dans la mémoire collective Toulonnaise. Élu ambassadeur du sporting en juin dernier par les supporters de la rade, c'est avec Michael Rebecq que nous vous proposons de passer un moment aujourd'hui :


MICHAEL, POURQUOI AVOIR CHOISI LE SPORTING ?

En fait, je jouais à Hyères et quand je suis rentré en sport-études au lycée Pierre Puget à Toulon, j 'ai signé avec des amis au sporting. C'était plus pratique, plus simple pour nous.


QUEL JOUEUR DU SPORTING T'A LE PLUS MARQUÉ ?

Fred Meyrieu. Footballistiquement, il était très fort, plein de qualité.


UN SOUVENIR, UNE ANECDOTE SUR TON PASSAGE A TOULON ?

L'année où l'on a été champion de France de National. On va jouer la finale contre Saint Brieuc, et on perd 1 à 0. Le public avait même commencé à décompter le chrono dans le stade : 10 -9-8-7 ,etc,etc... et là, on égalise.........Çà nous a marqué, on a regardé dans les tribunes.....Par la suite, on marque pendant les prolongations et on gagne là-bas. La folie!!!

Après le match, on a même rejoint les supporters de chez nous qui étaient "montés" en voiture. On s'est retrouvé un paquet dans la voiture de Djé, un supporter, et partir en ville là-bas, boire un coup tous ensemble...


UN MATCH EN PARTICULIER ?

Forcément, Toulon /  Bordeaux en coupe. Les gens m'en parlent encore. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'on devait être 50 000 à Mayol...Tout le monde y était (rire) !

Et puis, plus personnellement, mon premier match en pro à Toulon, contre Lille. Quand tu rentres sur la pelouse de Mayol, que tu es Toulonnais, que tu venais voir le sporting avec ton grand-père qui était abonné et qu'aujourd'hui, c'est toi sur la pelouse... Intérieurement, c'est fort !


EN QUELQUES MOTS, SI TU DEVAIS RÉSUMER TON AVENTURE TOULONNAISE?

Beaucoup de joie et beaucoup de déceptions. J'ai connu des montées et des dépôts de bilan.  C'était pas évident à vivre. Mais avec le recul , on ne se souvient que des bons moments. Je n'ai jamais retrouvé une mentalité comme çà ailleurs. On se voyait en dehors du foot, on mangeait chez les uns, chez les autres. Faut dire que l'on se connaissait presque tous, on était pas mal de Toulonnais dans le groupe, dans l'équipe.


QUE DEVIENS-TU ?

Je travaille sur Pierrefeu, et je suis depuis quelques années l'entraîneur de l'équipe 1 là-bas. On joue en phb.


MICHAEL ET LE SPORTING :

Défenseur.

1989/1990/: équipe B

1990/1991: équipe B

1991/1992: équipe B

1992/1993:   4 matchs.

1995/1996: 34 matchs. 3 buts.

1996/1997: 23 matchs. 1 but.

1997/1998: 36 matchs. 1 but.

2001/2002: / 

200/2003: 18 matchs. 3 buts.