INTERVIEW GRÉGORY NOTO
"Bref, pour moi, je rentrais "à la piaule"!
Encore un Toulonnais pure souche à avoir porté le maillot azur et or. Encore un enfant de la rade qui aura marqué, lui aussi, de son empreinte le maillot frappé de la rascasse. Attaquant vif, toujours à l'affût, combatif et doué d'une très bonne technique, il a contribué lui aussi et à sa façon, à faire monter Toulon en National, en égalisant avec Fréjus à Rodez pendant l'avant-dernière journée, condamnant ces derniers à rester en cfa. C'est donc, tout naturellement, qu'il rejoindra la saison suivante l'effectif Toulonnais pour aborder la première campagne de national lors de la saison 2005/2006. Il aura fait lever et chanter Bon Rencontre à une quinzaine de reprises durant son passage au pied du Faron. Aujourd'hui, c'est avec Grégory Noto que nous vous proposons de passer un moment.
GREG, POURQUOI AVOIR CHOISI LE SPORTING ?
Le sporting montait en national et le projet que m'avait présenté Di Scala et Jean-Louis Garcia m'a plu: remonter en ligue 2. Et comme mon rêve le plus cher était d'être un jour pro à Toulon... De plus, il y avait pas mal de potes et de gens que je connaissais qui jouaient au sporting, les Zemzemi, Gimenez, Poggi, Fall, Lemoigne, Soulas, Gafour, Luccini et j'en passe.
Bref, pour moi, je rentrais à la "piaule".
QUEL JOUEUR DU SPORTING T'A LE PLUS MARQUÉ ?
Jérome Le Moigne. Il était au-dessus, techniquement, footballistiquement, il n'avait rien à faire en national et d'ailleurs la suite nous l'a prouvé.
UN SOUVENIR, UNE ANECDOTE SUR TON PASSAGE À TOULON ?
C'est un souvenir global, celui d'un groupe et de son ambiance lors de la première année de national. Mais aussi et surtout une ferveur, un engouement, des chants et une ambiance de folie dans un Bon Rencontre rempli à chaque match... Là, on peut le dire, le public était vraiment notre douzième homme !
UN MATCH EN PARTICULIER ?
Pas vraiment, ou peut être celui à Bon Rencontre contre Libourne-St Seurin. On ne connaissait pas Valbuena et nous, on a appris à le connaître à nos dépens ce soir-là. Il nous avait fait mal. On a découvert un phénomène!
EN QUELQUES MOTS, SI TU DEVAIS RÉSUMER TON AVENTURE TOULONNAISE?
Que du positif. Mais mon plus gros regret, et çà restera à vie, c'est ne pas avoir réussi à être monté en ligue 2 avec le sporting à l'issue de la première saison avec Jean-Louis Garcia. On n'est pas passé loin. Il ne nous a pas manqué grand chose. Et le pire, c'est qu'il n'y avait pratiquement que des Toulonnais dans cette équipe. On a failli monter qu'avec des mecs du cru, incroyable !
De plus au sporting, j'ai rencontré des supers mecs, des mecs qui ont fait de grosses carrières. Les Kaba Diawara, Marco Zanotti, Frédéric Brando, Sébastien Squillaci. Non, vraiment, que du positif.
QUE DEVIENS-TU ?
Je suis devenu restaurateur au Pradet (ma cantine). Et je m'occupe des équipes séniors de l'us Pradetane. On a bonnes chances de monter en phb. D'ailleurs, il y a pas mal d'anciens du sporting qui m'ont rejoint dans cette aventure : Zem, Zinzin, David (Andréani), etc...
C'est sympa !
GRÉGORY ET LE SPORTING :
Attaquant.
2005/2006: 26 matchs. 6 buts.
2006/2007: 23 matchs. 2 buts.
2007/2008: 27 matchs. 5 buts.